Financement de projets de données ouvertes de la recherche (Open Research Data, ORD) : swissuniversities soutient les pratiques ORD des communautés de recherche et la mise en place de Data Stewardship

Ces jours-ci, plusieurs hautes écoles suisses commencent à travailler sur leurs projets dans le domaine de l'Open Research Data (ORD). Ceux-ci sont mis en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale suisse pour l'Open Research Data et du plan d'action ORD correspondant que swissuniversities, le domaine des EPF, les Académies suisses des sciences et le Fonds national suisse ont adoptés respectivement en 2021 et 2022. La stratégie ORD formule l'objectif que les données de recherche financées par des fonds publics soient mises à la disposition de la communauté scientifique et du public. Un accès facilité et une réutilisation simplifiée des données de recherche conduisent à une recherche plus efficace pour le bien de la société dans son ensemble. L'ORD constitue donc un aspect important de l’Open Science, un paradigme qui représente un accès ouvert à la recherche et un changement culturel dans la science en général.

Les lignes d'action du plan d'action ORD qui sont sous la responsabilité de swissuniversities seront mises en œuvre en 2022-2024 par le programme Open Science I, phase B - Open Research Data. En 2022, des idées de projets ont pu être soumises pour plusieurs appels d'offres. D'une part, des projets seront mis en œuvre dans le cadre des "Swiss Open Research Data Grants (CHORD)" organisés conjointement avec le domaine des EPF. CHORD promeut un soutien bottom-up cohérent et généralisé des pratiques ORD en Suisse, toutes disciplines et hautes écoles confondues, et favorise ainsi les synergies et les complémentarités. Il vise en particulier à renforcer les échanges entre les communautés de recherche.

• Projets Explore: 14 projets explorent de nouvelles voies dans le domaine de l'ORD et testent et développent des pratiques potentielles d'ORD ;
  • Projects Establish: 16 projets commencent à travailler sur l'établissement de pratiques ORD existantes, basés sur un agenda de recherche et une compréhension commune des principes ORD. Les projets Establish offrent la possibilité d'étendre la portée de telles pratiques et de les transformer en normes reconnues.

Les propositions de projet ont été évaluées dans le cadre d'un processus d'examen ouvert, conformément à la recommandation de l'UNESCO pour la science ouverte, et approuvées par la délégation Open Science en décembre 2022. "Les chercheurs et les communautés de recherche en Suisse font ainsi un pas important vers la mise en œuvre de la stratégie ORD. Cela nous permet de garantir la haute qualité des résultats de la recherche et de contribuer à la visibilité et à l'impact de la recherche", a déclaré Jean-Marc Piveteau, président de la délégation Open Science.

En outre, les hautes écoles ont été invitées à soumettre des plans de mesures pour la mise en place institutionnelle du Data Stewardship :

• Dans les mois à venir, la professionnalisation des Data Stewards et de leurs services sera poursuivie dans 25 projets répartis dans 31 hautes écoles. Les data stewards gèrent et améliorent l'accès aux données de recherche au sein de leur institution et font office de lien et de conseillers entre les chercheurs et les IT, les bibliothèques et l'infrastructure de données.

Dans le cadre du programme Open Science I, d'autres appels suivront dans les mois à venir pour mettre en œuvre le plan d'action ORD.

Contact : Ariane Studer, Co-coordinatrice du programme Open Science I, phase B Open Research Data, ariane.studer@swissuniversities.ch

----------------------------------

Plus d'informations sur les projets approuvés :

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.