Contenu principal

Activités de la Chambre des hautes écoles pédagogiques sur le thème de la digitalisation

La transformation numérique entraîne de profonds changements dans la société mais aussi dans les hautes écoles et les écoles. Les planifications stratégiques 2021–2024 et 2025–2028 de swissuniversities font de la digitalisation un thème central. A cet égard, swissuniversities soutient différents projets de coopérations entre hautes écoles.

Les hautes écoles pédagogiques et les autres institutions de formation des enseignant∙e∙s apportent une contribution décisive à l’exploration, à la conception et à l’accompagnement de ce processus de transformation au sein des hautes écoles pédagogiques et des écoles. Dans sa stratégie 2021–2024, la Chambre des hautes écoles pédagogiques définit la thématique « mutation numérique et éducation » comme un point fort stratégique. 

Avec l'initiative « Ecole et apprentissage dans le monde numérique » (2019–2022), la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities aborde les opportunités et les défis pédagogiques de la digitalisation pour sa mission de formation et d'éducation. Dans le cadre de cette initiative, un colloque national a eu lieu en juin 2021 et quatre colloques régionaux se sont déroulés en juin 2022. Dans le cadre de ces colloques, les « Principes et idées directrices en vue de l’accompagnement de l'école et de l'apprentissage dans une culture de la numérisation » ont été développés.

Dans le rapport « Massnahmen zur Digitalisierungsstrategie der EDK im Bereich der Lehrerinnen- und Lehrerbildung » (2020, en allemand)  swissuniversities expose les mesures et activités entreprises par les institutions du domaine de la formation des enseignant∙e∙s.

Le rapport « Digitalisierung in der Weiterbildung » (2022, en allemand) de la Commission Formation continue/prestations de service de la Chambre des hautes écoles pédagogiques présente le développement de la « transformation numérique » dans la formation continue du personnel enseignant au sein des institutions de formation des enseignant∙e∙s (état en juin 2021).