Contenu principal
Accès aux hautes écoles pédagogiques avec une maturité professionnelle
Position de la Chambre des hautes écoles pédagogiques
Les titulaires d’une maturité professionnelle sont les bienvenus dans les hautes écoles pédagogiques. Ils peuvent accéder aux filières de formation pour l’enseignement primaire par les voies suivantes :
- Examen complémentaire (attestation d’équivalence à la maturité spécialisée dans le domaine professionnel de la pédagogie, MSOP)
- Examen complémentaire Passerelle « Maturité professionnelle/spécialisée – Hautes écoles universitaires » (équivalence à la maturité gymnasiale)
- Admission sur dossier pour les personnes en reconversion : âge minimum 27 ans, diplôme du secondaire II, expérience professionnelle
Ces trois voies garantissent que les titulaires d’une maturité professionnelle disposent des compétences académiques nécessaires à la formation à l’enseignement primaire ainsi qu’à l’exercice de la profession.
Les hautes écoles pédagogiques s’opposent à une admission directe sans examen pour tous les diplômés d’une maturité professionnelle, comme le prévoient certaines initiatives politiques. En revanche, elles soutiennent l’examen de possibilités d’amélioration de l’examen complémentaire ainsi que des cours préparatoires.
Une première étape a été franchie en 2024 avec la révision de l’accord sur la reconnaissance mutuelle de l’examen complémentaire permettant l’admission à la formation en enseignement primaire (attestation d’équivalence MSOP).
Toutes les hautes écoles pédagogiques concernées proposent désormais un examen complémentaire allégé pour les titulaires d’une maturité professionnelle (prise en compte de certaines parties de l’examen, selon la maturité professionnelle obtenue). Dans toutes les hautes écoles pédagogiques, la participation au cours préparatoire est facultative.
Dans un deuxième temps, d’autres améliorations de l’examen complémentaire (attestation d’équivalence MSOP) et des cours préparatoires seront examinées à partir de 2025.
Documents:
- Prise de position de la Chambre des HEP « Admission des titulaires d’une maturité professionnelle à la formation pour enseignant·es du niveau primaire »
- Messages-clés de la Chambre des HEP
- Prise de position de swissuniversities sur le rapport du Conseil fédéral «Admission des titulaires d’une maturité professionnelle à la formation d’enseignant ou enseignante primaire», en réponse au postulat 22.4267 CSEC-N du 28 octobre 2022
- Accord sur la reconnaissance mutuelle de l’examen complémentaire permettant l’admission à la formation en enseignement primaire (attestation d’équivalence MSOP)