Contenu principal
Puis-je être admis en médecine ?
L'université de votre choix décide si vous remplissez les conditions d'admission. Lisez attentivement les informations sur notre site web et renseignez-vous sur les conditions d'admission sur le site web de l'université de votre choix.
Quand dois-je me pré-inscrire pour étudier la médecine ?
Pour commencer vos études à l'automne, vous devez vous pré-inscrire auprès de swissuniversities entre décembre et le 15 février. La pré-inscription s'effectue en ligne via la plateforme d'inscription MEDON.
Quels documents dois-je télécharger lors de la pré-inscription ?
Vous trouverez une liste des documents requis ici. L'université de votre choix peut exiger des documents supplémentaires. Dans ce cas, elle vous contactera directement.
Que sont les « situations personnelles » ?
Il se peut que vous obteniez une place d'études, mais pas dans l'université de votre choix. Si une réorientation vers un autre lieu d'études vous causerait un cas de rigueur, vous pouvez, dans des cas exceptionnels, faire valoir une « situation personnelle » lors de la pré-inscription avant le 15 février. Lisez attentivement les informations et ne déposez une demande que si l'une des cinq « situations personnelles » s'applique à vous.
Puis-je changer d'université et/ou de discipline après la pré-inscription ?
Les demandes peuvent être envoyées par e-mail (med@clutterswissuniversities.ch) à swissuniversities jusqu'au 15 février. Après le 15 février et jusqu'à la date limite d'inscription à l'AMS (45 jours avant le test), seuls les changements au sein de l'université choisie sont possibles, par exemple de la médecine dentaire à la médecine humaine. Dans tous les cas, la décision concernant le changement appartient à l'université.
Puis-je me pré-inscrire avant d'avoir obtenu mon diplôme de maturité, ma passerelle ou autre ?
Oui. Vous pouvez vous pré-inscrire si vous prévoyez d'obtenir votre maturité, passerelle ou autre avant le début des études à l'automne de la même année. Si vous n'obtiendrez votre maturité, passerelle ou autre que l'année suivante, vous ne pouvez pas encore vous pré-inscrire.
Comment et quand dois-je m'inscrire au test d'aptitudes (AMS) ?
Vous devez vous inscrire à l'AMS entre avril et 45 jours avant le test au plus tard. Vous devez vous acquitter des frais de participation de 300 francs. L'inscription s'effectue en ligne via la plateforme d'inscription MEDON. Vous ne pouvez vous inscrire au test que si vous vous êtes préinscrit auprès de swissuniversities avant le 15 février.
Comment reporter mon résultat au test de l'année précédente ?
Si vous avez déjà participé à l'AMS, votre résultat au test est valable pendant un an. Vous pouvez reporter votre résultat au plus tard 45 jours avant l'AMS via la plateforme d'inscription MEDON (voir ci-dessous : « Puis-je reporter mon résultat du test à l'année suivante ? »). Si vous reportez le résultat du test, vous ne pouvez pas participer au test d'aptitudes.
Dans quelles langues l'AMS peut-il être passé ?
Vous pouvez passer l'AMS en allemand, en français ou en italien. Lors de votre inscription à l'AMS, vous devez choisir un lieu de test qui propose le test dans la langue souhaitée.
- Allemand : Bâle, Berne, Coire, Lucerne, Saint-Gall et Zurich
- Français : Fribourg
- Italien : Lugano
Que dois-je faire si j'ai besoin d'aides pendant l'AMS (diabète, médicaments sur ordonnance, béquilles, appareils auditifs, etc.) ?
Si vous souhaitez emporter des aides, vous devez en faire la demande afin de garantir un accès et un déroulement sans encombre le jour du test. Lisez attentivement les informations et soumettez votre demande en avril.
Comment dois-je procéder si je souhaite demander une compensation des désavantages pour l'AMS ?
Avez-vous un trouble tel que le TDAH, un trouble du spectre autistique, la dyslexie ou autre ? Vous pouvez demander un placement dans un endroit calme, avec le moins de perturbations possible, afin de compenser votre handicap. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé. Lisez attentivement les informations et déposez votre demande en avril.
Comment se déroule l'AMS ?
L'AMS se compose de huit groupes d’exercices à choix multiples et du sous-test « Travail avec soin et concentration ». Il teste les capacités de réflexion et de mémorisation ainsi que la compréhension logique et spatiale. L'AMS n'a pas pour but d’examiner les connaissances.
Comment se préparer à l'AMS
Lisez attentivement les informations sur la préparation à l'AMS. Étudiez la brochure « Test-Info » et utilisez les exemples d'exercices, les versions originales et les tests probatoires / simulations pour vous préparer.
Comment le classement est-il établi après l'AMS ?
L'obtention d'une place d'études dépend exclusivement de votre résultat à l'AMS par rapport à tous les autres participant·es au test (rang percentile du test (PT) et rang moyen de tous les groupes d’exercices (RM)). Un classement est établi pour chaque discipline. Le nombre de personnes admises correspond au nombre de places disponibles. Vous trouverez les valeurs-limites d'admission des dernières années ici.
Puis-je être sûr de pouvoir étudier dans l'université de mon choix ?
Non. Il se peut que vous obteniez une place, mais pas dans l'université de votre choix. Lors de l'attribution des lieux d'études, outre le résultat du test, le lieu de résidence au moment de l'obtention du certificat de fin d’études secondaires (en général la maturité) et les demandes concernant une « situation personnelle » (voir ci-dessus) sont également pris en compte. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'attribution des lieux d'études ici.
Puis-je reporter mon résultat au test à l'année suivante ?
Oui. Le résultat du test est valable pendant un an. Vous pouvez reporter votre résultat du test l'année suivante au lieu de repasser l'AMS (voir ci-dessus : « Comment reporter mon résultat du test de l'année précédente ? »). Pour cela, vous devez vous pré-inscrire à nouveau auprès de swissuniversities avant le 15 février. Il n'y a aucune garantie quant à la place d'études ni au lieu d'études. Ce n'est pas la place qui est transférée, mais le résultat du test.