Contenu principal
Etudes MINT intégrées à la pratique
Dans le cadre d'un projet pilote, les hautes écoles spécialisées peuvent proposer aux titulaires d'une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans un autre domaine, sans devoir réaliser au préalable une expérience professionnelle d'un an, des programmes de bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans le domaine MINT.
Les PiBS durent quatre ans au lieu de trois et comprennent 40 % de pratique en entreprise. La condition préalable est un contrat de formation de quatre ans validé par la haute école spécialisée.
L'objectif est de renforcer l'orientation pratique et de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine MINT. Le projet pilote se poursuivra jusqu'à la promotion 2025.
Au vu des expériences positives, l'offre devrait ensuite être définitivement introduite. Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message correspondant concernant la modification de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). La modification proposée de la LEHE offre aux hautes écoles spécialisées la possibilité de proposer à l'avenir des programmes de bachelor intégrant la pratique dans le domaine MINT.