Phase du programme 2021−2024

Contenu: renforcement des digital skills dans l’enseignement

Public cible: étudiants, enseignants et institutions

Durée: contributions liées à des projets 2021–2024

Mise au concours: Les hautes écoles intéressées à participer au programme et à utiliser ces fonds manifestent activement leur intérêt jusqu'à la fin du mois d'août 2020.

Le programme P-8 vise le renforcement des ‘digital skills’ chez 1. les étudiant∙e∙s, 2. les enseignant∙e∙s et 3. les institutions. Les projets doivent de plus avoir un lien clair avec l’enseignement. Une liste de recommandations en vue du développement des projets est à disposition.

Les conditions-cadres pour la seconde phase du programme (2021-2024) ont évolué en comparaison avec la première phase. La seconde phase est à considérer comme une phase de consolidation, durant laquelle l’accent sera mis sur les coopérations ou les projets de grande ampleur comprenant un potentiel de synergies.

La clé de répartition reste inchangé pour la deuxième phase: les moyens alloués sont distribués aux hautes écoles en fonction du nombre d’étudiant∙e∙s inscrits dans chaque institution. Comme ce programme entend soutenir des projets d’envergure et/ou réalisés en coopération entre plusieurs institutions, une limite inférieure de 800'000 CHF fédéraux par projet a été établie pour le financement. Du fait de la clé de répartition, une majorité des hautes écoles pourront donc participer dans le cadre d'un projet de coopération. Pour rappel, les hautes écoles sont tenues, pour chaque franc ‘fédéral’ obtenu, d’apporter une contribution équivalente (système des matching funds).

Les hautes écoles intéressées à participer au programme et à utiliser les fonds à disposition sont priées de manifester activement leur intérêt d’ici fin août 2020 à Antoine Maret, coordinateur du programme P-8 (antoine.maret@swissuniversities.ch). Dans le cas d’une coopération, elles doivent également avoir recueilli une déclaration d’engagement des institutions partenaires. Dans un second temps (d’ici fin octobre 2020), les hautes écoles participant au programme transmettrons une demande de projet complète au moyen du formulaire transmis ultérieurement par swissuniversities.

Étapes de la deuxième phase

Février 2020: soumission de la demande de programme par swissuniversities au SEFRI

D’ici fin août 2020: les hautes écoles intéressées à participer au programme et à utiliser ces fonds manifestent activement leur intérêt. Dans le cas d’une coopération, elles doivent également avoir recueilli une déclaration d’engagement des institutions partenaires.

D’ici fin octobre 2020: les hautes écoles participant au programme soumettent une demande de projet complète au moyen du formulaire transmis par swissuniversities.

Début 2021: début des projets

De plus amples informations suivront en temps utile.