Phase du programme 2021−2024

Contenu: renforcement des digital skills dans l’enseignement

Public cible: étudiants, enseignants et institutions

Durée: contributions liées à des projets 2021–2024

Mise au concours: l'appel à projets pour la phase 2021-2024 du programme est clos depuis la fin du mois d'octobre 2020. Il n’est plus possible de déposer des projets.

Le programme P-8 vise le renforcement des ‘digital skills’ chez 1. les étudiant∙e∙s, 2. les enseignant∙e∙s et 3. les institutions. Les projets doivent de plus avoir un lien clair avec l’enseignement. Une liste de recommandations en vue du développement des projets est à disposition.

Les conditions-cadres pour la seconde phase du programme (2021-2024) ont évolué en comparaison avec la première phase. La seconde phase est à considérer comme une phase de consolidation, durant laquelle l’accent sera mis sur les coopérations ou les projets de grande ampleur comprenant un potentiel de synergies.

La clé de répartition reste inchangé pour la deuxième phase: les moyens alloués sont distribués aux hautes écoles en fonction du nombre d’étudiant∙e∙s inscrits dans chaque institution. Comme ce programme entend soutenir des projets d’envergure et/ou réalisés en coopération entre plusieurs institutions, une limite inférieure de 800'000 CHF fédéraux par projet a été établie pour le financement. Du fait de la clé de répartition, une majorité des hautes écoles pourront donc participer dans le cadre d'un projet de coopération. Pour rappel, les hautes écoles sont tenues, pour chaque franc ‘fédéral’ obtenu, d’apporter une contribution équivalente (système des matching funds).

Une liste définitive des projets soutenus durant la phase 2021-2024 se trouve ici

Étapes de la deuxième phase

Février 2020: soumission de la demande de programme par swissuniversities au SEFRI

D’ici fin août 2020: les hautes écoles intéressées à participer au programme et à utiliser ces fonds manifestaient activement leur intérêt. Dans le cas d’une coopération, elles ont dû également recueillir une déclaration d’engagement des institutions partenaires.

D’ici fin octobre 2020: les hautes écoles participant au programme soumettaient une demande de projet complète au moyen du formulaire transmis par swissuniversities.

Début 2021: début des projets

Printemps 2021-24: versement de la première tranche annuelle à la leading house du projet.

Automne 2021/-24: versement de la deuxième tranche annuelle à la leading house du projet. swissuniversities organise une réunion pour l'échange de bonnes pratiques entre les participants au programme.

Décembre 2021-24: transmission des formulaires pour les rapports financiers et de contenu à la leading house du projet

D’ici fin février 2022-25: soumission des formulaires du rapport annuel remplis et signés au coordinateur de programme