Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de avril 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.


 

PROGRAMME

Appel à manifestations d’intérêt pour le National OA Fund: Délai Lundi 31 mai 2021

L'appel Open Access du programme Open Science swissuniversities vient de lancer une nouvelle ligne d'action intitulée "National OA Fund". Nous avons publié une note d'orientation sous la forme d'une spécification du National OA Fund afin d’expliquer aux proposants ce qui est attendu de l'appel à manifestation d'intérêts. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter le Point de contact Accès ouvert de votre institution ou à nous contacter à l'adresse suivante : open-science@clutterswissuniversities.ch.

 

SOSNet - Réseau suisse pour la science ouverte

swissuniversities a mis en place une plateforme de networking informelle sur l'Open Access et l'Open Science intitulée SOSNet (Swiss Open Science Network).

L'objectif est de fournir une plateforme d'échange entre les différents acteurs se concentrant sur l'OA, l'ORD et l'OS dans le paysage des hautes écoles suisses ainsi que de créer des ponts entre les proposants et les professionnels ou institutions partenaires potentiels.

Nous considérons les projets P5 en cours et les projets futurs du programme Open Science comme une base pour le SOSNet. Sur la plateforme du service de messagerie Slack, les membres des projets trouveront des informations utiles concernant les différentes étapes pour soumettre un projet.

Pour les membres des futurs projets, la plateforme offre la possibilité de suggérer des idées de projets, de partager leur expertise et de trouver d'autres partenaires. En même temps, ils peuvent tenir la communauté informée du développement actuel de leur projet et rester en contact avec les sujets importants au sein de la communauté open science en Suisse.

Rejoignez-nous sur SOSNet !

N'hésitez pas à partager cette invitation avec d'autres professionnels concernés dans le domaine de l'OA, de l'ORD et de l'OS.

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

Nouvelle Initiative « Peer Community In » en recherche de partenariats et de soutiens en Suisse et au niveau international

L'initiative Peer Community In (PCI), menée à l'origine par des chercheurs de l'INRA (Institut national de recherche agronomique, France), vise à créer des communautés disciplinaires de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints et des écrits scientifiques déposés dans des archives ouvertes. Cette initiative, pertinente et originale car elle sépare le peer reviewing de l'édition, est soutenue par des institutions de recherche, des écoles doctorales, des sociétés savantes, et a récemment obtenu un financement dans le cadre du Fonds national science ouverte en France. Vous trouverez toutes les informations utiles sur PCI sous https://peercommunityin.org/.

L'équipe de PCI cherche actuellement à étendre son réseau et ses soutiens institutionnels au niveau international. Cette initiative pourrait notamment donner lieu à une proposition de projet et s’inscrire dans le cadre de l’appel Open Access en cours (deadline : 31 mai 2021) dans le cadre de la ligne d’action «Participation to international initiatives».

 

Christian Oesterheld remplace Niklaus Landolt au poste de président de SLiNER

Niklaus Landolt, qui prendra une retraite anticipée en tant que directeur de l'UB Bern en été 2021, a démissionné du comité de SLiNER à l'occasion de l'assemblée générale du 17 mars 2021 et a transmis la présidence.

Le nouveau président est Christian Oesterheld, directeur de la Zentralbibliothek Zürich. Il est membre du comité de SLiNER depuis la création du réseau. Gabriela Lüthi, responsable de la bibliothèque ZHAW, reste vice-présidente.

Le nouveau comité de SLiNER est composé de :

  • Angélique Boschung, directrice de la BCU Fribourg
  • Davide Dosi, Direttore della Biblioteca universitaria Lugano
  • Marie Fuselier, Directrice de la division de l'Information scientifique de l'UniGE
  • Wilfried Lochbühler, directeur de la bibliothèque principale de l'UZH
  • Gabriela Lüthi, directrice des bibliothèques de la ZHAW (vice-présidente)
  • Biljana Mojsilovic, directrice de la bibliothèque de la PHZH
  • Christian Oesterheld, directeur du ZB Zurich (président)
  • Florian Steffen, Chef des Bibliothèques de la BFH (à partir du 1.7.2021)
     

OFFRES D’EMPLOI

Università della Svizzera italiana: Research Data Manager (100%)Les candidatures reçues avant le 15 avril 2021 seront prioritaires.

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch

Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter