Contenu principal

Open Research Data

L’Open Science est un paradigme qui consiste à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les niveaux d’une société de recherche et au grand public.

En tant que dimension d’Open Science, l’Open Research Data (ORD) facilite l’accès aux données de recherche et leur réutilisation. L’ORD encourage ainsi une recherche de meilleure qualité et plus efficace au profit de la société dans son ensemble. Grâce aux principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD soutiennent des résultats de recherche transparents et reproductibles. De plus, l’ORD encourage la collaboration en favorisant l’échange entre chercheur·e·s au-delà des disciplines, des systèmes juridiques et des frontières nationales, permettant ainsi à la créativité et à l’innovation de prospérer.

Notre mandat

En janvier 2020, Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté swissuniversities d’élaborer une stratégie nationale Open Research Data, un plan d’action correspondant, un rapport d'analyse et une proposition pour des contributions liées à des projets pour les activités en matière d’Open Research Data dans les années 2022‑2024. La proposition fait partie du programme Open Science et est complémentaire aux activités dans le domaine de l’Open Access. swissuniversities mène ces travaux en collaboration avec les organisations partenaires du domaines FRI (Conseil des EPF, FNS et Académies suisses des sciences).

La délégation Open Science a mandaté deux organes temporaires à cet effet :

État actuel des travaux

swissuniversities a publié la stratégie ORD au début du mois de juillet 2021. Durant l'été et l'automne 2021, les travaux de préparation se poursuivent à la fois au niveau du plan d'action ORD et du lancement du programme qui financera les activités ORD pendant la période 2022-2024. De plus amples informations seront publiées en temps utile.