Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de décembre 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.


PROGRAMME

Conférence

«P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All »

La conférence a eu lieu le 30.11.2021 avec le soutien de l'Université de Fribourg.

Cette conférence marque la fin du programme d'information scientifique P-5, qui s'est déroulé de 2013 à 2021. Il a financé 43 projets, dont 30 ont abouti à des services qui bénéficient à tous les membres de la communauté scientifique.

Ce programme a évolué vers l'actuel programme Open Science 2021-2024, qui se concentre sur l'Open Access et intégrera bientôt une nouvelle partie axée sur les données de recherche ouvertes.

swissuniversities tient à remercier tous les participants, les projets financés et les orateurs pour leur précieuse contribution et pour avoir rendu cette journée intéressante et instructive. Un remerciement particulier est adressé à l'Université de Fribourg pour avoir fourni l'infrastructure informatique.

Toutes les présentations peuvent être trouvées ici sur notre site web.

 

Présentation des projets les plus réussis du programme P-5 Scientific Information

Le programme P-5 Scientific Information (2013-2021) est désormais terminé. Il a financé 43 projets, dont 30 ont débouché sur des services qui profitent à tous les membres de la communauté scientifique.

Nous avons le plaisir de vous présenter les projets les plus réussis et leurs services en cliquant sur ce lien.

 

Programme Open Science : nouvelle coordination du programme à partir du 1er janvier 2022

À partir du 1er janvier 2022, Dr Aude Bax de Keating et Ariane Studer reprendront la coordination du programme Open Science I en tant que co-coordinatrices.

Dr Aude Bax de Keating a effectué son doctorat en sciences humaines aux Etats-Unis et travaille dans le domaine de l'open science en Suisse depuis 2014. Aude a occupé le poste de Portfolio Manager au sein de swissuniversities dans le cadre des programmes Information Scientifique et Open Science depuis 2018. En 2021, Aude s'est concentrée sur les 2 nouveaux appels à projets dans le domaine de l'Open Access. A partir du 1er janvier 2022, Aude sera responsable de la coordination de la phase A Open Access du programme Open Science. 

Ariane Studer a étudié l'histoire et le droit public à l'Université de Berne et à l'Università di Bologna et travaille depuis 2006 dans différentes institutions du domaine des hautes écoles. Depuis 2015, elle est directrice adjointe du domaine de la politique universitaire de swissuniversities et responsable des dossiers stratégiques. A partir de 2021, elle a accompagné l'élaboration de la stratégie Open Research Data et du plan d'action. Ariane sera responsable de la coordination de la phase B Open Research Data du programme Open Science à partir du 1er janvier 2022.

Dr Aude Bax de Keating et Ariane Studer succèdent à Patrick Furrer, qui dirige le programme Open Science jusqu'à fin 2021. A cette occasion, swissuniversities le remercie pour son grand engagement en faveur du programme et lui adresse ses meilleurs vœux pour l'avenir.

 


EVENTS

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch
Meilleures salutations

L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter

 

« Retour à l'aperçu