Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de mai 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.


PROGRAMME

swissuniversities signe un nouveau contrat Read&Publish avec John Wiley & Sons

Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2024. À compter du 1er mai 2021, les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et aux autres clients institutionnels du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pourront publier intégralement et immédiatement leurs travaux de recherche validés qui seront alors en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l’accord suisse. Parallèlement, cet accord permet à tous les chercheurs et étudiants des institutions participantes de profiter de droits de lecture intégraux et d’un accès permanent au portefeuille de revues des éditions Wiley.

Le contrat sera disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses  www.consortium.ch à l’issue d’une période d’embargo de 30 jours. De plus amples informations sur le champ d'application de l'accord sont disponibles à cette adresse

Les parties ont également conclu un accord favorable concernant la Cochrane Library, que l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW) continue de gérer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici

Communiqué de presse

 

Le nouveau lien vers le SOSNet - Réseau suisse pour la science ouverte

swissuniversities a mis en place une plateforme de networking informelle sur l'Open Access et l'Open Science intitulée SOSNet (Swiss Open Science Network).

Rejoignez-nous sur SOSNet !(Lien valable jusqu'au 20.05.2021)

 

Les interviews vidéo

Dans cette newsletter, nous poursuivons notre série de vidéos et présentons deux nouveaux invités pour nos interviews.

Aude Bax de Keating, gestionnaire de portefeuille chez swissuniversities, mène deux entretiens avec Adeline Rege et Dominique Roche, toutes deux membres du Reviewers Pool de swissuniversities. Qui sont-elles et quelles sont leurs activités professionnelles ? Pourquoi ont-elles rejoint le Reviewers Pool en tant que relecteurs ? Selon eux, quelles sont les initiatives les plus intéressantes dans le domaine d’Open Science ?

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à cliquer ici :

Dr. Adeline Rege
Dr. Dominique Roche

 


PROJECTS

DMLawtool

Le DMLawTool est un outil d'arbre de décision développé par l'Università della Svizzera italiana en collaboration avec l'Université de Neuchâtel dans le cadre du programme P-5 "Information scientifique" de swissuniversities. L'outil a été officiellement lancé à la fin du mois de mars 2021 et est disponible gratuitement pour tous.

Le DMLawTool guide les chercheurs à travers les aspects juridiques les plus pertinents de la gestion des données de recherche et propose des approches de solutions possibles aux problèmes de droits d'auteur et de protection des données. L'outil est accessible à l'adresse https://dmlawtool.ccdigitallaw.ch/ .

Vous trouverez d'autres ressources disponibles sous ces liens :
Explication des fonctionnalités de DMLawTool (vidéo)
Exemple d'utilisation de l'outil DMLawTool (Vidéo)
Dépôt / Code source

 


WEITERE BEITRÄGE

De notre réseau de partenaires SwissCore : Open Science au cœur d'Horizon Europe

La qualité des pratiques de Open Science proposées sera un critère d'évaluation dans la partie méthodologie de toutes les propositions au sein d'Horizon Europe (exception : le CER n'évalue pas les pratiques de science ouverte). Horizon Europe fait la distinction entre les pratiques de science ouverte obligatoires et incitatives. La convention de subvention type exige les conditions suivantes :

  • Open Access (OA) aux publications scientifiques au plus tard lors de la publication (sans embargo) par dépôt dans un dépôt de confiance sous licence CC BY ou équivalent. Les métadonnées doivent être ouvertes sous licence CC 0 ou équivalent. Les bénéficiaires doivent conserver des droits de propriété intellectuelle suffisants. Les frais de publication ne sont couverts que pour les sites entièrement OA (pas de revues hybrides).
  • La gestion des données est obligatoire et un plan de gestion des données doit être soumis dans les 6 mois suivant le début du projet, avec des mises à jour régulières. Les données doivent être déposées dans un dépôt de confiance et être en OA sous licence CC BY ou CC 0. Les bénéficiaires doivent accorder un accès numérique ou physique aux données ou aux résultats, à condition que les intérêts légitimes soient préservés.
  • Des obligations supplémentaires peuvent s'appliquer en cas d'urgence publique ou d'appels spécifiques.

Avec la plateforme Open Research Europe (ORE), la Commission offre un lieu de publication en libre accès aux bénéficiaires de H2020 et d'Horizon Europe. Conformément aux pratiques de la science ouverte, la Commission n'évalue plus les publications sur la base des facteurs d'impact des journaux, mais sur la base d'une évaluation qualitative. Pour de plus amples informations sur Horizon Europe, veuillez contacter nos collègues d'Euresearch.

 

SWITCH : Quelle e-ID pour la Suisse?

Le 7 mars, la Suisse a rejeté une proposition de loi pour la mise en place d’une e-ID. Après le rejet, de nouvelles solutions doivent être trouvées. En tant que fondation des hautes écoles suisses neutre et indépendante, SWITCH souhait faire profiter des cercles plus larges et contribuer à façonner notre monde numérique dans l’intérêt de la société. La nécessité d’une e-ID pour la Suisse reste incontestée. En savoir plus

 

Rapports divers

  • Présentations et enregistrement des ateliers FAIRsFAIR et OpenAIRE axés sur le développement des compétences en matière de données RDM et FAIR : voir ici
  • Recommandations et rapport du groupe de travail EOSC Skills and Training : voir ici
  • Open Science Community Starter Kit: voir ici
  • Openness Profile: Modélisation de l'évaluation de la recherche pour les bourses d'études ouvertes : voir ici
  • Article pertinent mettant en évidence «Fifteen journals to outsource peer-review decisions »,  voir ici

     

DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch
 

Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter