Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de septembre 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.


PROJETS

Le projet OA-EASI terminé avec succès

Le projet Open Access for Educational and Applied Sciences (OA-EASI), cofinancé par swissuniversities, s'est achevé avec succès en juillet 2021. Le projet a donné lieu à trois publications, qui sont déposées dans la communauté du même nom sur Zenodo (lien) :
- Analyse des publications dans les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées suisses 2017-2019, rapport de projet (https://doi.org/10.5281/zenodo.4460338).
- Journal flipping : conditions de succès, défis et préoccupations - évaluation d'entretiens avec des experts dans le cadre du projet Open Access for Educational and Applied Sciences (https://doi.org/10.5281/zenodo.4940027)
- Recommandations pour la publication de revues en libre accès orientées vers la pratique en Suisse. Supplément à la liste de contrôle de l'OANA (https://doi.org/10.5281/zenodo.5076088)

 

Materials Cloud

Nouvel outil en ligne et nouveau document : Modes de cisaillement et de respiration des matériaux stratifiés

Un nouvel article de synthèse, également soutenu par le projet "Materials Cloud" de swissuniversities, a été récemment publié dans ACS Nano :
- Giovanni Pizzi, Silvia Milana, Andrea C. Ferrari, Nicola Marzari, et Marco Gibertini, Shear and Breathing Modes of Layered Materials, ACS Nano, Article ASAP (2021), https://doi.org/10.1021/acsnano.0c10672

L'article fournit une analyse détaillée de l'activité optique des multicouches provenant de matériaux stratifiés dans tous les groupes d'espace 3D possibles connus par la cristallographie. Le code sous-jacent est disponible en source ouverte et également déployé en tant qu'outil en ligne ouvert sur le portail Materials Cloud à l'adresse https://materialscloud.org/work/tools/layer-raman-ir.

Vous pouvez lire plus d'informations sur l'article dans ce communiqué de presse : http://www.max-centre.eu/news/max-paper-shear-and-breathing-modes-layered-materials 

 

Nouveau document : Flux de travail communs pour le calcul des propriétés des matériaux à l'aide de différents moteurs quantiques

L'article "Common workflows for computing material properties using different quantum engines" a été récemment publié dans npj Computational Materials.
- Sebastiaan P. Huber, Emanuele Bosoni, Marnik Bercx et al, Common workflows for computing material properties using different quantum engines, npj Comput. Mater. 7, 136 (2021), https://doi.org/10.1038/s41524-021-00594-6 

Une équipe de développeurs de plugins AiiDA (https://www.aiida.net), comprenant également des chercheurs financés par le projet "Materials Cloud" de swissuniversities, a développé des interfaces communes pour les flux de travail qui calculent automatiquement les propriétés des matériaux. Ils ont ensuite implémenté ces interfaces pour 11 codes de simulation DFT très populaires, rendant ces simulations avancées très faciles à exécuter, notamment grâce à un choix automatique de tous les paramètres numériques. En outre, en utilisant le moteur de flux de travail AiiDA, ils garantissent la reproductibilité des simulations, simplifient l'interopérabilité et la vérification croisée, et ouvrent l'utilisation des moteurs quantiques à un plus grand nombre de chercheurs.

Vous pouvez lire plus d'informations sur l'article dans ce communiqué de presse : https://nccr-marvel.ch/highlights/2021-08-common-workflows

 

inseri.swiss : Le chef de projet quitte son poste le 31 octobre 2021.

Après avoir fièrement participé aux projets de swissuniversities pendant près de 5 ans en tant que développeur, responsable technique et chef de projet, Jan Clemens Stoffregen quitte son poste de chef de projet à la fin du mois d'octobre pour relever un nouveau défi professionnel dans le secteur des services financiers.

Il a demandé à swissuniversities de transmettre ce message, afin de remercier tout particulièrement tous les collègues et partenaires passés et actuels pour la collaboration et il souhaite souligner l'appréciation sincère du temps passé ensemble.

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

EOSC Future Open Calls

Le projet H2020 EOSC Future a débuté le 1er avril 2021. L'ISP participe au consortium depuis la Suisse. Pour l'instant, il y a des appels ouverts pour

Évaluateurs : candidature pour devenir un évaluateur externe pour les appels ouverts RDA (ouvert jusqu'au 30 juin 2023).

RDA open call: Grâce à ces appels ouverts, financés par EOSC Future et gérés par la RDA, un soutien financier sera offert pour les catégories suivantes (pour les dates limites, veuillez vérifier ici) :

  • Appels centrés sur les groupes de travail de la RDA pour le développement de solutions EOSC.
  • Appels axés sur les solutions d'interopérabilité RDA-EOSC.
  • Appels centrés sur la maintenance et le support technique des recommandations de la RDA.
  • Appels axés sur le soutien spécifique aux disciplines et domaines scientifiques - Communautés de pratique
  • Appel axé sur la discipline scientifique et le soutien spécifique au domaine - Ambassadeurs de domaine
  • Appel axé sur la discipline scientifique et le soutien spécifique au domaine - Subventions d'adoption de la science interdisciplinaire

Groupe d'utilisateurs : L'EOSC Future recherche des chercheurs et des acteurs de tous les domaines scientifiques pour soutenir étroitement la co-conception de l'EOSC (date limite : 15.09.2021).

Pour plus d'informations, veuillez contacter Katharina Eggenberger katharina.eggenberger@cluttersl.ethz.ch, +41 44 634 54 08

 

CODATA
Appel à propositions pour accueillir la Semaine internationale des données 2025 : date limite 30 septembre 2020

 

Research Data Alliance

Appel à propositions ouvert : Dans le cadre du projet EOSCFuture, Research Data Alliance recherche des individus et des organisations pour soumettre des propositions d'amélioration des cadres de données techniques pour le #EOSC. La date limite de soumission est le 29 octobre à 16h CET.

Pour en savoir plus et postuler, cliquez ici

 


ÉVÉNEMENTS

  • 20-23 septembre 2021, online Virtual Open Science FAIR Conference

  • 30 novembre 2021, 10:00-16:15,  Université Fribourg
    swissuniversities
    P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All
    (Save the Date, plus de détails suivront)

 


OFFRES D'EMPLOI

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@swissuniversities.ch. 
 

Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter