Encouragement de la relève

L’encouragement de la relève scientifique est une mission essentielle des hautes écoles. Selon leurs profils, les universités (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) ont défini leurs propres cheminements de carrière et recrutent et encouragent des collaborateurs qualifiés ayant différents parcours et différents objectifs.

En complément des instruments d’encouragement de la relève propres aux hautes écoles, d'autres instruments d'encouragement de la relève existent avec divers objectifs et destinataires. swissuniversities coordonne notamment le programme Programmes doctoraux et développement du 3e cycle, qui se décline en 3 sous-projets : i. encouragement de programmes doctoraux pour les HEU (TP1), ii. encouragement de collaborations en matière de formations doctorales entre les HEP/HES et les HEU suisses (TP2) et iii. encouragement de collaborations en matière de formations doctorales entre les HEP/HES suisses et les hautes écoles étrangères (TP3).

swissuniversities assure la coordination du programme Cotutelle de thèse. Grâce à des contributions fédérales, ce programme soutient des projets de thèse menés sous la direction commune de deux directeurs/directrices de thèse, l’un-e basé-e  en Suisse et l’autre à l’étranger.

Un des défis important des HES et des HEP est de trouver un nombre suffisant de collaboratrices et collaborateurs disposant à la fois d'une expérience scientifique et d'une expérience pratique ou de l’enseignement. Cette problématique est traitée spécifiquement dans le programme Programmes pilotes visant à renforcer le double profil de compétences de la relève des HES et des HEP. Un rapport répertoriant les fonctions occupées par le personnel scientifique au sein des HES et les évolutions types de carrière complète le programme.

La relève est également un défi pour le domaine des didactiques disciplinaires : Le projet Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020 a pour objectif de permettre aux instituts de formation des enseignant-e-s de disposer d'une relève hautement qualifiée et expérimentée en didactique disciplinaire afin d'offrir aux futur-e-s enseignant-e-s une formation étayée scientifiquement.

Par ailleurs, l’égalité des chances dans les hautes écoles suisses est une préoccupation pour swissuniversities. Le programme Egalité des chances et développement des hautes écoles vise à favoriser un rapport équilibré entre les genres et s'attache également à d'autres dimensions de l'égalité des chances et de la diversité au sein des hautes écoles.