Contenu principal

Programme spécial soins infirmiers partie 2 : Augmentation du nombre de diplômes de bachelor HES en soins infirmiers (PgB 2025-2028)

Contenu : Avec le programme spécial Soins infirmiers, partie 2, les hautes écoles spécialisées contribuent à l'offensive de formation dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. L'objectif du programme est d'augmenter durablement le nombre de diplômes de bachelor en soins infirmiers dans les hautes écoles spécialisées. 

Groupe cible : Toutes les hautes écoles spécialisées de droit public proposant des filières d'études en soins infirmiers existantes ou prévues participent au programme spécial Soins infirmiers, partie 2, notamment : 

  • Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
  • Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • Berner Fachhochschule (BFH)
  • Ostschweizer Fachhochschule (OST)
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
  • Hochschule Luzern (HSLU)
  • Fachhochschule Graubünden (FHGR, prévu à partir de 2027) 

Contribution fédérale demandée : CHF 16 millions.

Durée : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028. Remarque : le programme spécial Soins infirmiers n'est pas concerné par la possible suppression des contributions liées à des projets à partir de 2026 (voir les informations actualisées en continu ici), car il s'agit d'une partie de la mise en œuvre de l'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ».

Proposition de programme : La proposition de programme approuvée par la CSHE est disponible en allemand / français.

Les projets soutenus : Le comité de pilotage (Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities) a sélectionné 6 projets à soutenir en se basant sur l'évaluation du groupe d'experts du programme spécial. Les descriptions succinctes des projets soutenus sont disponibles ici

Le « Programme spécial Soins infirmiers, partie 2 : augmentation du nombre de diplômes de bachelor HES en soins infirmiers » soutient des projets concrets, adaptés aux besoins et efficaces à long terme dans les deux champs d'action Curricula et Communication. 

  • Curricula : les mesures innovantes et durables qui contribuent à flexibiliser et à modulariser les curricula existants sont encouragés. De nouveaux instruments et technologies seront également utilisés à cette fin. Cela doit permettre d'élargir la marge de manœuvre pour les parcours d'études individuels et d'augmenter l'attractivité des offres d'études.
  • Communication : des mesures de communication ciblées doivent permettre de faire connaître les nouveautés et les innovations curriculaires. Elles s'adressent au grand public, mais surtout aux adolescent∙es et jeunes adultes potentiellement intéressés par le processus de choix professionnel, à leurs personnes de confiance comme les parents, les enseignant∙es et les services d'orientation professionnelle et de carrière.

Contact : Kathrin Balmer, coordinatrice du programme, kathrin.balmer@clutterswissuniversities.ch