Contenu principal

Préparation

Le test d'aptitudes AMS pour les études de médecine est un test d'aptitudes cognitives et non un test de connaissances. Par conséquent, on ne peut pas se préparer à l’AMS au sens classique du terme en acquérant des connaissances. Toutefois, pour obtenir de bons résultats à l’AMS, il est important de se familiariser avec les différentes questions-types et de les pratiquer. Nous vous recommandons également de vous familiariser de manière approfondie avec les instructions des différents groupes de questions avant le test, afin de ne pas perdre de temps dans la lecture des instructions le jour du test. swissuniversities et le CTD fournissent conjointement des documents d'information sur l’AMS à cet effet. En outre, des versions originales antérieures de l'AMS ont été publiées en allemand, en français et en italien et sont disponibles en librairie.

Structure et déroulement du test d’aptitude

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous familiariser avec la structure de l’AMS et d’obtenir un aperçu des compétences demandées à l’AMS. Toutefois, vous trouverez également dans la Test-info 2022 des instructions sur la façon de se préparer ainsi que des informations sur ce qui est autorisé le jour du test et, par exemple, sur les objets que vous n'êtes pas autorisé à apporter à l'examen. Dans les exemples d’exercices vous trouverez des exemples pour tous les groupes d’exercices pour le travail autonome. Vous pouvez les traiter en simulant des conditions réelles (notamment les exigences en matière de temps) et évaluer vos performances sur la base des solutions. Vous y trouverez également d'importants conseils et stratégies de solution pour tous les groupes d’exercices. Conseils et stratégies de solution pour tous les groupes d’exercices.

Versions originales du test d'aptitude

Trois versions originales de l’AMS sont disponibles en librairie que nous recommandons pour la préparation. Etant donné que l'AMS est également un test de stress avec une pression temporelle, il est utile de simuler autant que possible les conditions telles qu'elles seront le jour du test. Vous trouverez la procédure et les délais de traitement dans la Test-Info. De nombreux gymnases proposent des tests probatoires pour l’AMS. Veuillez-vous renseigner auprès de votre école, s'il est possible de participer à un test probatoire. Pour les tests probatoires dans les gymnases, nous recommandons d'utiliser la version originale I. En cas de participation à un test probatoire, nous vous recommandons d'utiliser les versions originales II et III pour votre préparation personnelle.

NCWiki

Le projet NCWiki fournit des informations, des conseils et des exercices pratiques sur la préparation au test d'aptitudes aux études de médecine et propose des simulations de test et des cours de préparation gratuits. Le contenu est créé par des étudiants en médecine sur une base volontaire. swissuniversities n'est pas impliqué dans la création du matériel d'exercice.

Cours préparatoires

Différents prestataires privés proposent du matériel de préparation et des cours de formation non officiels pour le test d'aptitudes. Nous n'avons aucune connaissance des tâches utilisées dans ces cours et ne pouvons donc faire aucune recommandation sur ce type de préparation.