Contenu principal
Examens complémentaires
Pour les personnes ne disposant pas d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité spécialisée en pédagogie, certaines hautes écoles pédagogiques proposent des examens complémentaires à deux niveaux :
- L'examen complémentaire de niveau I permet d'être admis aux études pour la formation d'enseignant-e-s du primaire et sert de preuve d'équivalence à la maturité spécialisée pour le domaine professionnel de la pédagogie.
- L'examen complémentaire de niveau II permet l'admission aux études pour la formation d'enseignant du degré secondaire I et sert de preuve d'équivalence pour la passerelle.
Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée (hors pédagogie) ont la possibilité de passer un examen complémentaire réduit (niveau I). Selon la maturité professionnelle obtenue, certaines parties de l'examen peuvent être prises en compte.
Les hautes écoles pédagogiques proposent différents cours préparatoires pour acquérir les connaissances requises. La participation à ces cours préparatoires est facultative.
Les examens complémentaires des différentes hautes écoles sont reconnus mutuellement par un accord entre les hautes écoles pédagogiques (niveau I & niveau II). La réussite à un examen complémentaire garantit l'admission aux études dans toutes les hautes écoles signataires.