Contenu principal

Open Access – rapide, simple, transparent

Une visibilité accrue pour les scientifiques : Les chercheurs sont en mesure de diffuser leurs découvertes scientifiques plus rapidement et plus facilement qu’auparavant. Cela accroît la portée de leurs publications. Par conséquent, leurs sujets reçoivent plus rapidement l’attention et la visibilité qu’ils méritent. Parallèlement, ils bénéficient eux aussi d’un accès mondial, immédiat et gratuit aux résultats des recherches de leurs collègues.

Un accès plus aisé au savoir pour tous : Par principe, les résultats de recherches financées par des fonds publics constituent des biens publics. Toutes les parties intéressées devraient pouvoir y accéder librement. Au demeurant, tout le monde peut utiliser les publications actuelles pour ses besoins, même en dehors des domaines de l’éducation et de la recherche. Ainsi, l’Open Access peut contribuer à accroître la force d’innovation et les performances de la Suisse en tant que pôle économique et de recherche.

Nouveaux modèles commerciaux pour les partenaires : Plus clair, plus simple, plus transparent: l’Open Access constitue un changement de paradigme dans le système établi en matière de publication scientifique. Tout partenaire (p. ex. éditeur scientifique ou revue) soutenant l’échange d’informations numérique accéléré participe au succès de la stratégie.