Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de juin 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.


PROGRAMME

L'accord Read & Publish avec Wiley est désormais disponible

Comme nous l'avons indiqué dans le dernier numéro de la lettre d'information, l'accord Read & Publish avec Wiley & Sons a été signé en mai dernier. Après une période d'embargo de 30 jours, l'accord est maintenant disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses sous ce lien. De plus amples détails sur le champ d'application de l'accord peuvent être trouvés ici.


Le nouveau lien vers le SOSNet - Réseau suisse pour la science ouverte

swissuniversities a mis en place une plateforme de networking informelle sur l'Open Access et l'Open Science intitulée SOSNet (Swiss Open Science Network).

Rejoignez-nous sur SOSNet ! (Lien valable jusqu'à la fin du mois de juin 2021)

 

 


PROJECTS

Les services de gestion des données de recherche sont maintenant disponibles sur la place de marché SWITCHhub et EOSC

Le service de gestion des données de recherche basé sur openBIS openRDM.swiss est maintenant listé sur la place de marché SWITCHhub des services académiques. Avec openRDM.swiss, les services informatiques scientifiques (SIS) de l'ETH Zurich offrent une gestion active des données de recherche en tant que service à tous les groupes de recherche universitaires en Suisse. Depuis 2021, l'ETH SIS propose également un service similaire au niveau européen : openRDM.eu. Grâce à ce service, les chercheurs peuvent obtenir un soutien pour la mise en place et la configuration d'un serveur openBIS basé sur le cloud ou hébergé localement. Le service openRDM.eu est désormais également disponible sur la place de marché de l'EOSC.

 

Evénement de la communauté Open Science par Summer School

En conclusion de notre projet Summer School soutenu par swissuniversities, l'équipe Data Services & Open Access ainsi que le Graduate Campus de l'UZH organisent un événement pour la communauté suisse de l'Open Science afin de favoriser un échange d'expériences au niveau national.

L'événement aura lieu le 18 juin 2021, de 09h00 à 11h00, via Zoom.

Nous parlerons des leçons apprises au cours du projet, donnerons un aperçu du travail de l'Open Science Office de l'Université de Zurich, et laisserons la place aux discussions et à la possibilité de partager vos propres idées du point de vue de votre institution. En outre, des représentants du FNS et du Bureau EU Grants Access partageront leurs perspectives et leurs exigences en matière de science ouverte.

L'événement est ouvert à toute personne travaillant dans le domaine de la science ouverte ou ayant un intérêt pour le sujet. Rejoignez-nous dans cet échange d'expériences et inscrivez-vous par mail via contact@cluttergrc.uzh.ch.

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : www.openscience-summerschool.ch

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

 

Le SDSC ouvre une nouvelle antenne au PSI

Une nouvelle antenne du Swiss Data Science Center (SDSC) sera établie à l'Institut Paul Scherrer PSI. A cette fin, le Conseil des EPF a approuvé une augmentation de cinq millions de francs du budget du domaine d'intervention stratégique Data Science. L'objectif principal de cette extension est de contribuer à améliorer l'évaluation et le traitement des quantités croissantes de données provenant d'infrastructures de recherche complexes et de grande envergure, de réseaux de capteurs et de bases de données au PSI et dans les trois autres établissements de recherche fédéraux, l'Empa, le WSL et l'Eawag. Le PSI estime que ses propres infrastructures de recherche passeront de 3.6 à plus de 50 pétaoctets de données produites annuellement d’ici 2025.

Source:  https://datascience.ch/wp-content/uploads/2021/04/PSI-SDSC-April-29-2021.pdf

 

Une analyse systématique des accords transformatifs

L'étude porte sur les accords transformatifs signés entre les éditeurs universitaires et les consortiums de bibliothèques entre 2015 et 2020. Ce travail, basé sur un examen de 197 accords, décrit en détail leurs propriétés, analyse leur contenu comme un ensemble à la recherche de points communs et de variations, et souligne certaines incertitudes.
Plus de détails

 

 


ÉVÉNEMENTS


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch
 

Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter