Contenu principal
Admission aux hautes écoles pédagogiques
L’admission aux hautes écoles pédagogiques est réglementée par l’art. 24 de la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
Le règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, règle l’accès aux filières d’études correspondantes reconnues par la CDIP.
Enseignement au degré primaire
L'admission directe aux filières d'études qui permettent d'enseigner au niveau primaire nécessite l'un des diplômes suivants :
- maturité gymnasiale,
- maturité spécialisée dans le domaine de la pédagogie,
- examen complémentaire passerelle réussi ou
- diplôme universitaire.
Les personnes suivantes peuvent également être admises :
- Les titulaires d'un diplôme d'une école reconnue du degré secondaire II d'une durée de trois ans ou d'un certificat fédéral de capacité avec plusieurs années d'expérience professionnelle, à condition qu'elles aient obtenu, avant le début des études, l'équivalence de la maturité professionnelle dans le domaine de la pédagogie dans le cadre d'un examen complémentaire (niveau I).
- Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée (hors pédagogie) ont la possibilité de passer un examen complémentaire réduit (niveau I). Selon la maturité professionnelle obtenue, certaines parties de l'examen peuvent être prises en compte.
- Les personnes en reconversion professionnelle (âge minimum 27 ans et expérience professionnelle) peuvent être admises par une procédure « sur dossier » dans l'université concernée.
Enseignement au degré secondaire I
L'admission directe aux filières d'études qui permettent d'enseigner au degré secondaire I nécessite :
- une maturité gymnasiale, ou
- un examen complémentaire Passerelle réussi, ou
- un diplôme d'une haute école
Les personnes suivantes peuvent également être admises :
- Les titulaires d'un diplôme d'une école reconnue du degré secondaire II d'une durée de trois ans ou d'un certificat fédéral de capacité avec plusieurs années d'expérience professionnelle, à condition qu'elles aient obtenu, avant le début des études, l'équivalence pour la passerelle dans le cadre d'un examen complémentaire (niveau II).
- Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée, à condition qu'elles aient obtenu, avant le début des études, l'équivalence pour la passerelle dans le cadre d'un examen complémentaire (niveau II).
- Les personnes en reconversion professionnelle (âge minimum 27 ans et expérience professionnelle) par le biais d'une procédure « sur dossier » auprès de la haute école concernée.
Enseignement au degré secondaire II (gymnase)
Peuvent être admises aux filières d’études préparant à l’enseignement au degré secondaire II (gymnase):
- les personnes ayant accompli ou accomplissant un bachelor et un master universitaire dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement d’une discipline du RRM, ainsi que les personnes ayant accompli ou accomplissant un master universitaire dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement dans une discipline du RRM après avoir obtenu un bachelor de haute école spécialisée dans le même domaine d’études et rempli les exigences supplémentaires spécifiques.
- les personnes ayant accompli ou accomplissant un bachelor et un master de haute école spécialisée dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement de la musique ou des arts visuels en tant que disciplines du RRM.