Contenu principal

Formation continue

La formation continue de l’enseignement supérieur suisse distingue trois orientations: 

  • Poursuite dans la continuation de la branche d’études du diplôme de base (upskilling) ;
  • Réorientation de domaine après diplôme de base dans une ou plusieurs branches d’études (reskilling) ;
  • Élargissement inter- ou multidisciplinaire dans une ou plusieurs branches d’études du diplôme de base (cross-skilling).

Descripteur

Le descripteur suivant s’applique aux cursus de MAS (volume : au minimum 60 crédits ECTS). De manière réduite, ces acquis de formation (learning outcomes) s’appliquent également aux DAS et aux CAS.

Les qualifications de la formation continue sont décernées aux personnes qui …

Connaissances et compréhension

… ont acquis des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans un domaine hautement spécialisé ou pluridisciplinaire, disposent de méthodes d’acquisition de connaissances basées sur la recherche et s’orientent sur les exigences actuelles et futures de la pratique. Ils ont en règle générale acquis leur savoir et leur compréhension dans le cadre d’une formation sanctionnée par un diplôme d’une haute école et de leur propre expérience professionnelle. 

Application des connaissances et de la compréhension

… sont en mesure de développer des solutions à des problèmes hautement complexes, de les mettre en œuvre dans leur domaine d'activité et d'évaluer leurs résultats.

… sont en mesure de comprendre les contextes de leur action professionnelle et sociale, tiennent compte des cultures prévalant dans leurs champs d’intervention et ont développé une identité professionnelle leur permettant d’assumer leurs tâches avec engagement et conscience de leurs responsabilités.

Capacité de former des jugements

… sont capables d’analyser et d’évaluer des situations complexes dans des contextes nouveaux et inconnus ainsi que de les justifier sur le plan théorique. 

… sont en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables ainsi que d’assumer une responsabilité de direction dans l’analyse, la systématisation et la résolution de problèmes complexes.

Savoir-faire en termes de communication

… sont capables de présenter, clairement et sans ambiguïté, des situations complexes, des évaluations, des solutions scientifiquement fondées, ainsi que leurs conséquences à différents groupes d’interlocuteurs. Elles sont capables de prendre en compte d’autres arguments, d'élaborer des variantes de solutions, de les justifier et de les négocier.

Capacités d’apprentissage en autonomie

… maîtrisent leurs domaines de connaissances ainsi que la pratique professionnelle correspondante et savent étudier, évaluer et intégrer de manière autonome les connaissances et compétences pertinentes pour eux.

… savent aller au-devant des processus de changement et des exigences du futur.k

… sont capables de définir par eux-mêmes leurs propres objectifs de formation, de développer de façon autonome leurs compétences scientifiques et pratiques ainsi que de transposer les savoirs et compétences acquises dans d’autres contextes.

Aspects formels

Les aspects formels de l'admission, du volume/de la durée et des titres des formations de la formation continue sont réglés dans l'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses, ainsi que dans les valeurs de référence de swissuniversities pour la formation continue des hautes écoles suisses.

Volume / Durée

Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses

Art. 5: Structure de l'offe de formation continue

Admission

Valeurs de référence

Section 1: Situation

Titres

Ordonnance sur la coordination de l’enseignement

Art. 5: Structure de l'offre de formation continue

Valeurs de référence

Section 1: Situation